Ronde du Bien-Être : L’iridologie : votre santé en un regard

Bienvenue sur Bicarbonatedesoude.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

Aujourd’hui, vous allez découvrir le dernier article de cette première Ronde du Bien-Être. Ali va vous dévoiler une médecine douce et non conventionnelle peu connue… Il s’agit de l’iridologie, mais qu’est-ce que c’est au juste?

L'iridologie votre santé en un regard par Ali Kurt du blog www.la-reflexologie-le-bien-etre.comL’iridologie, cela ne vous parle peut-être pas, et c’est normal car ce n’est pas une pratique très répandue, du moins dans la médecine.

Elle est considérée comme une médecine douce et non-conventionnelle. Et de nos jours, ce type de médecine alternative plaît car nos maux quotidiens deviennent rapidement omniprésents, et notre quête du bien être passe par le retour au naturel, de ce fait on ne peut les laisser de côté…

En fait, même si on appelle médecine douce l’iridologie, très peu d’ iridologues, sont médecins. Et d’ailleurs, elle est bien souvent rejetée par eux. Et pourtant, beaucoup l’ont pris au sérieux au cours des siècles.

Qu’est ce que l’iridologie ?

Comme nous le disions précédemment, l’iridologie est une médecine douce dite aussi parallèle. Elle consiste en un repérage d’éventuelles maladies ou prédispositions à une pathologie dans une étude approfondie de l’œil, plus particulièrement de l’iris (d’où son nom).

En effet, le principe serait que chaque tâche, chaque forme, chaque disposition des couleurs (car un iris est en général un mélange de couleurs, même si nous ne percevons en un regard que l’ensemble) soit représentative de notre santé. Cela va même plus loin, chacun de nos iris est divisé en plusieurs parties, chacune de ces zones représente une partie de notre corps.

Les iridologues pratiquent à partir d’une cartographie précise et particulière. Mais tous les iridologues n’ont pas le même avis concernant la disposition des parties du corps sur l’iris, sauf pour les organes fondamentaux. Ainsi, tous n’ont pas exactement la même carte.

L’iridologie n’apporte pas de soins ou de soulagement physique au sujet. Elle permet d’établir un bilan de santé, et même d’aller plus loin en établissant un profil préventif, c’est à dire que par rapport à ce que repèrera le praticien dans l’iris du sujet, il pourra lui confier d’être prudent avec son foie ou son estomac par exemple, car il aurait des prédispositions à certaines pathologies les concernant.

Cette médecine douce a mis en avant le fait que selon les couleurs de l’iris, il y a déjà des prédispositions particulières. Pour donner un exemple, les personnes ayant les yeux bleus, peuvent être plus particulièrement exposées aux risques de maladies respiratoires ou de dermaties entre autres, alors que les personnes aux yeux marrons seraient sujettes à des risques de pathologies plus discrètes comme les tumeurs.

Pour mieux comprendre le concept de l’iridologie il faut consulter notre histoire…

L’histoire de l’iridologie

Plusieurs milliers d’années avant J-C, on observait déjà, l’importance des yeux lors des soins envers un malade ou un blessé. Mais bien souvent à cette époque on reliait le fait que l’œil soit le reflet du corps à un concept mystique, voire biblique face aux tâches dans les yeux notamment. Les yeux étaient aussi le reflet de l’âme… Il n’était donc pas encore question de véritable étude.

L’iridologie n’a été totalement structurée qu’au XIXème siècle. C’est un homéopathe du nom de docteur Ignatz von Peczely originaire de Hongrie, qui fait de l’étude de l’iris, l’iridologie telle qu’elle est connue aujourd’hui, une médecine naturelle non conventionnelle.

Son intérêt pour l’iris lui est venu d’un constat fait dans la nature qui l’a suivi jusque pendant ces études et dans l’application de son travail.

Alors qu’il était jeune, le docteur Ignatz von Peczely a sauvé un rapace nocturne complètement affolé par la lumière du jour, mais en le faisant, il lui a cassé une patte, il s’aperçut qu’alors une tâche avait fait son apparition dans l’œil de l’oiseau et s’estompait au fur et à mesure de sa guérison. Se questionnant sur le sujet, il a fallu attendre un certain temps avant que lui revienne cet épisode de sa vie, alors qu’il allait soigner une personne dont la jambe était cassée, et qu’il voit cette même tâche apparaître dans l’œil du patient.

C’est ainsi que ses recherches prirent forme et furent connues par son ouvrage sur l’étude du diagnostic par les yeux en 1880. L’iridologie s’est alors répandue à travers le monde, dans un premier temps, dans certains pays européens comme l’Allemagne, mais c’est en France au début du XXème siècle, que le docteur Léon Vannier publiera un ouvrage et étudiera l’iridologie avec le plus grand intérêt.

C’est d’ailleurs en France également, que naquit la première école pour devenir iridologue.

Devenir iridologue

De nos jours, pour devenir iridologue, il est utile de suivre des séminaires, et de prendre contact avec des praticiens, la formation se fait dans une école, où l’on apprend les caractéristiques de l’iris et comment pratiquer un diagnostic. On trouve également des ouvrages et des formations à domicile. Le but principal est aussi de bien comprendre la cartographie de l’œil comme l’entendent les iridologues.

Pourquoi l’iridologie?

L'iridologie votre santé en un regard par Ali Kurt du blog www.la-reflexologie-le-bien-etre.comL’iridologie est une technique de diagnostic, elle n’a donc aucune contre-indications. Les iridologues ne prescrivent pas de médicaments, et il n’empêche en rien, par la suite de faire un bilan médical ciblé, auprès de son médecin traitant, sur ce qu’a détecté l’ iridologue.

Le praticien peut orienter le sujet vers certaines ce type de médecine alternative, pouvant soulager ses maux mais il a plus souvent un rôle de conseiller dans les habitudes de vie, l’alimentation, et aussi pour compléter son alimentation dans un but aussi préventif que curatif.

L’iridologie permet d’effectuer un bilan rapidement, sans contre-indications, sans multiplier les rendez-vous auprès de divers médecins. Cependant, ne négligez pas de consulter votre médecin pour un bilan plus précis si vous souffrez de symptômes pénibles.

Un des points positifs de cette pratique est que cela ne va pas à l’encontre de la médecine moderne. Il ne s’agit que d’une méthode de diagnostic.

Ali

L’auteur de cet article : Ali Kurt, conseiller dans le domaine du Bien-Être et de la Forme pendant plusieurs années, s’est passionné pour le Bien-Être sous toutes ces formes. Naturellement, au fil du temps,il s’est intéressé aux différents remedes naturels oubliés, ainsi qu’aux médecines douces, plus particulièrement à la Réflexologie.

Il partage avec vous son expérience et ses connaissances à travers son blog La Reflexologie & Le Bien Être au Naturel…

Connaissez-vous l’iridologie ? L’avez-vous déjà consulté ? N’hésitez pas à laisser vos impressions, votre avis, ou à parler de votre expérience… L’espace des commentaires vous est réservé:

Est-ce la fin de la Ronde…?

Aujourd’hui, Ali clôture cette première Ronde du Bien-Être avec son article. Mais ce n’est qu’un début et non une fin. D’ailleurs, peut-être que vous n’avez pas vu les autres articles. Découvrez-les en cliquant sur les liens ci-dessous:

Tous les jours, recevez par email un conseil, une recette ou une astuce pour vous servir efficacement du bicarbonate de soude chez vous

►► Cliquez ici pour en savoir plus!

 

Vous avez aimé cet article? Voici d’autres astuces utiles à découvrir. Alors, choisissez entre:

8 réflexions au sujet de “Ronde du Bien-Être : L’iridologie : votre santé en un regard

  1. Bonjour Ali et Samuel,

    Merci de nous faire découvrir l’iridologie que je ne connaissais absolument pas. J’avais déjà remarqué l’irrégularité de la couleurs de nos yeux, mais de là à penser que l’on penser en faire un bilan de santé, c’est une autre affaire 🙂

    Merci et bon dimanche.
    Dorian

  2. @Dorian – Bonjour Dorian,

    Je suis comme toi, je ne connaissais pas du tout ce type de médecine douce. Ali nous a fait découvrir un domaine passionnant.

    @ bientôt,

    Samuel

  3. Bonjour Samuel et Ali.
    Cet article est très intéressant car il nous fait découvrir une technique peu connue.
    @ Ali : Ce serait bien de disposer d’un annuaire des iridologues car ça ne se trouve pas facilement, semble-t-il.
    @++
    Marie-France

Laisser un commentaire

GRATUIT ! Recevez le guide spécial
« Le Bicarbonate de soude  -  Ce que vous devez Absolument
savoir sur lui »
x