Mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre…Dangereux pour la santé?

Bienvenue sur Bicarbonatedesoude.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

Si vous mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre, vous risquez de provoquer une réaction chimique… Ce mélange est-il dangereux ?

OUI, pour la santé du  PORTEFEUILLE des fabricants et vendeurs de produits de nettoyants ménagers chimiques, nocifs et polluants.

Mais pour vous… Vous risquez juste de faire des économies et de préserver votre santé. La réaction bicarbonate de soude + vinaigre est totalement inoffensive. Elle aura simplement le mérite de vous surprendre. Rien de plus.

Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Un peu de chimie

Le bicarbonate de sodium réagit avec le vinaigre (réaction acide basique). Il y a une formation d’une mousse et d’un gaz: du dioxyde de carbone (CO2).

 

Allons plus loin dans l’explication

Le bicarbonate de soude, un produit chimique pur nommé sodium de bicarbonate a la formule suivante :

NaHCO3

Lorsque dissout dans l’eau, le bicarbonate de soude se sépare en sodium (Na+) et en ions de bicarbonate (HCO3-) :

NaHCO3 —> Na+ (aq) + HCO3- (aq)

Dans l’eau, le vinaigre, une solution faible en acide acétique (5%), se dissout partiellement en hydrogène (H+) et en ions d’acétate (CH3COO-) :

CH3COOH <–> H+ (aq) + CH3COO-(aq)

La réaction bicarbonate de soude et vinaigre est en fait le résultat de deux réactions : une réaction acide de base suivie d’une réaction de décomposition. Quand les deux ingrédients sont mélangés, les ions d’hydrogène (H+) du vinaigre réagissent avec les ions de bicarbonate du bicarbonate de soude pour former un nouveau produit chimique appelé l’acide carbonique (H2CO3).

H+ + HCO3- —> H2CO3

L’acide carbonique ainsi formé se décompose immédiatement en un gaz, le dioxyde de carbone (CO2), et en eau (H2O).

H2CO3 —> H2O + CO2

C’est le dioxyde de carbone qui est responsable de la formation de bulles et de mousse dès qu’on mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre. L’ensemble de la réaction est fréquemment écrit comme suit:

NaHCO3 (aq) + CH3COOH (aq) —> CO2 (g) + H2O (l) + CH3COONa (aq)

 

Expérience amusante

Si vous mettez du bicarbonate de soude avec du vinaigre dans une bouteille et que vous la refermez, celle-ci va gonfler, car le CO2 voudra s’échapper.

Pour l’anecdote, j’avais un fond de liquide vaisselle dans une petite bouteille, j’ai complètement oublié la réaction bicarbonate+vinaigre. J’ai mis de l’eau, un peu de bicarbonate puis du vinaigre. Et bien sûr, j’ai secoué un peu. Devinez quoi… Bah, simplement un bon geyser et de la mousse partout.

Comme quoi, parfois certaine chose s’oublie ;p

D’ailleurs si vous voulez garder près de vous tout un tas d’astuces bicarbonatées utiles aussi bien pour l’entretien de votre maison que pour vos soins du corps, découvrez les dans « 1 Pincée de Bicarbonate dans votre Quotidien  ».

Tous les détails sont ici : https://www.bicarbonatedesoude.fr/astuces-et-utilisations/

Les explications sur la réaction chimique proviennent du site wikidebrouillard.org

Tous les jours, recevez par email un conseil, une recette ou une astuce pour vous servir efficacement du bicarbonate de soude chez vous

►► Cliquez ici pour en savoir plus!

 

Vous avez aimé cet article? Voici d’autres astuces utiles à découvrir. Alors, choisissez entre:

12 réflexions au sujet de “Mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre…Dangereux pour la santé?

  1. Bonjour !

    Je voudrai savoir si je pouvais utilisé le bicarbonate de soude et le vinaigre pour par exemple blanchir des W.C ou lavabo ??

    Expérience du bicarbonate avec du vinaigre déja testé au lycée en cours de chimie, expérience mémorable (ballon de boderuche avec bicabonate dedans et bouteille en verre contenant du vinaigre) j’ai mis le bicarbonate dans la bouteille mais j’ai lâché le ballon! Même le prof s’en est pris 😀

    Merci

  2. Ouf j’ai eu peur en lisant le titre + le début de l’article ! Moi qui venait justement de faire ce mélange voulant doper le côté anti-tartre de mon produit écolo 🙂
    Donc depuis aujourd’hui, ça y’est je m’y met. Je savais pourtant depuis un moment que le bicarbonate faisait des merveilles mais je ne sais pourquoi je n’avais toujours pas sauté le pas. Voilà qui est chose faite ! J’en suis ravie et ravie aussi d’être tombée sur ce site !

  3. bonjour Samuel,

    je suis tombé sous le charme du bicarbonate de soude et du coup, j’ai écrit un article qui résume mes expériences de dimanche. je parle de toi évidemment 😉

  4. Cela faisait un moment que j’avais trouvé votre site très intéressant
    ce matin je me suis dis, tiens je vais reprendre son article et le mettre sur mon blog 😉
    Le titre est tellement approprié 🙂
    Merci ! et merci pour la planète 😀

  5. Si je me souviens bien de mes cours de chimie. En mélangeant les deux produits, on neutralise une base faible par un acide faible.
    NaHCO3 + CH3COOH = NaCOOCH3+CO2+1/2 H2O
    En solution, le bicarbonate est basique, le vinaigre est acide.

    Si les quantités de chaque produit correspondent à celles calculées pour la réaction (quantités « stÅ“chiométrique »), on récupère une solution d’acétate de sodium dans l’eau et beaucoup de CO2 (le gaz qui bulle).
    61 grammes de bicarbonate pur en solution neutralisé par 60 grammes d’acide acétique pur en solution libère 11,2 litre de CO2.
    Il ne subsiste plus de bicarbonate et d’acide (vinaigre) libres.

    Le dégagement de CO2 semble laisser penser aux inconditionnels, que la réaction vive serait synonyme de produit hyper actif, alors que selon les proportions de l’un ou de l’autre dans le mélange, on neutralise dans une certaine mesure l’activité d’un des deux composants de départ.

    Si l’on trop peu de vinaigre pour neutraliser tout le bicarbonate, on se retrouve avec du bicarbonate (moins qu’au départ) et de l’acétate de sodium.
    Alors dans ce cas on utilise les capacités nettoyantes restantes d’une base, le bicarbonate.

    Si on a mis plus de vinaigre que la quantité suffisante pour neutraliser le bicarbonate on se retrouve avec du vinaigre (moins qu’au départ) et de l’acétate de sodium;
    L’ajout de vinaigre supplémentaire ne génère plus de gaz.
    Alors dans ce cas on utilise les capacités nettoyantes restantes d’un acide, le vinaigre.

    L’acétate de sodium n’ayant pas je crois les qualités pour nettoyer, celles attribuées au produits décrits séparément.

  6. J’ai fait une soupe de chou rouge et de pommes de terre avec un peu de vinaigre de cidre. Pour rendre le plat digeste j’ai ajouté un peu de bicarbonate de soude ; résultat ma soupe de chou rouge qui était d’un beau violine est passée au bleu canard sans altérer le goût ! La couleur est très inhabituelle pour un aliment; Du coup j’appelle cette soupe « soupe surprise »!!!

  7. Bonjour,

    J’aimerais savoir si ce mélange (bicarbonate + vinaigre) peut être dangereux s’il est utilisé en bain de bouche et surtout s’il est utile pour un détartrage dentaire.

    Merci d’avance,

  8. Moi aussi j’ai déjà testé : ça marche très bien surtout pour bien nettoyer les vitres. Maintenant elles sont impeccables ! J’utilise aussi ce mélange – ou avec du citron pour le parfum – pour la baignoire ou les wc ! ça marche encore plus pour les wc quand l’eau est bien chaude, voire bouillante – ca décape
    Bon ménage

  9. Est-ce possible à trouver du bicarbonate de soude qui n’a pas été fabriqué avec des produits chimiques?

Laisser un commentaire

GRATUIT ! Recevez le guide spécial
« Le Bicarbonate de soude  -  Ce que vous devez Absolument
savoir sur lui »
x