5 façons d’utiliser le bicarbonate de soude chez vous

Bienvenue sur Bicarbonatedesoude.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

Voici un article écrit par Nicolas du blog Mon Bicarbonate.

Il rappelle comment vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude chez vous. Il complète mon précédent article sur les manières pour vous servir du bicarbonate de soude, en ajoutant une vidéo de démonstration et 2 manières que je n'avais pas abordé, simplement parce que je n'y avais pas pensé  :oops:.

 

 

MODE D’EMPLOI DU BICARBONATE SOUS TOUTES SES FORMES.

Vous l’avez compris, le bicarbonate est un produit polyvalent… et c’est ce qui fait une partie de son intérêt. Encore faut-il avoir une idée des multiples façons de l’utiliser. La petite vidéo va vous y aider en moins de 2 mn, et les conseils ci-dessous complèteront votre information.

1 – EN POUDRE : c’est comme ça qu’il se présente de prime abord. Il convient dans ce cas de le « saupoudrer », c’est-à-dire d’en verser de petites quantités en répartissant le plus uniformément possible. Le bicarbonate sous forme de poudre est utilisé à chaque fois qu’il doit y avoir une action de « contact » :

– Pour absorber les odeurs (contact entre les grains de bicarbonate et l’air ambiant)

– Pour nettoyer les surfaces (il convient souvent de mouiller le support – éponge ou chiffon – pour permettre à la poudre de bicarbonate d’adhérer)

– Pour lutter contre les allergènes sur les matelas, tapis, moquettes.

– Dans le cas de mélange avec d’autres poudres : pour la préparation des pâtisseries, en mélange avec la farine par exemple…

 

2 – EN SOLUTION : dissoudre le bicarbonate dans l’eau est très facile. Plus l’eau sera chaude, et plus elle sera « pure », plus la quantité maximale de bicarbonate dilué sera élevée. En théorie, dans une eau totalement pure à 20 °C, on peut diluer jusqu’à 87 grammes de bicarbonate par litre (c’est la limite de solubilité théorique du bicarbonate). En pratique, notre eau du robinet étant généralement très calcaire, elle ne peut plus être considérée comme une eau « pure » à proprement parler, et elle est généralement distribuée entre 10 et 15 °C, et on ne pourra dissoudre qu’une quarantaine ou une cinquantaine de grammes de bicarbonate par litre (soit environ 3 cuillères à soupe). C’est très largement suffisant pour la quasi-totalité des usages du bicarbonate en solution :

– Dans le bain (baignoire, bains de pieds…)

– En cuisine (quand on le dilue dans le lait, quand on l’utilise pour nettoyer ou cuire les légumes…)

– Pour toutes les applications de nettoyage et de trempage (du linge par exemple).

3 – EN PATE : on obtient une pâte en mélangeant environ 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d’eau. Cela permet de garder présents la plus grande partie des grains, mais ils restent liés entre eux par l’eau « saturée » dans laquelle une petite partie du bicarbonate se sera dissout. C’est la forme idéale pour « appliquer le bicarbonate » :

– Sur la peau par exemple

– Sur les surfaces à nettoyer

– En fait, dans chaque situation ou il faudra faire adhérer le bicarbonate sur une surface.

4 – EN PULVERISATION (ou vaporisation) : il suffit de dissoudre le bicarbonate dans le réservoir d’un petit pulvérisateur (attention à bien veiller qu’il n’ait contenu aucune substance dangereuse précédemment). Pour la solubilité du bicarbonate, reportez-vous au point 2 – EN SOLUTION. La pulvérisation peut être très pratique :

– Pour certains soins corporels (sur les pieds par exemple)

– Pour le nettoyage

– Pour le traitement des végétaux (contre l’oïdium par exemple)

5 – EN MELANGE : le bicarbonate peut se combiner avec le vinaigre par exemple (il va alors réagir en « moussant »), avec l’huile (d’olive…), avec des argiles, avec du savon liquide. Les champs d’applications deviennent alors infinis… ou presque !

Vous pouvez consulter l'article original sur monbicarbonate.fr

Tous les jours, recevez par email un conseil, une recette ou une astuce pour vous servir efficacement du bicarbonate de soude chez vous

►► Cliquez ici pour en savoir plus!

Vous avez aimé cet article? Voici d’autres astuces utiles à découvrir. Alors, choisissez entre:

5 réflexions au sujet de “5 façons d’utiliser le bicarbonate de soude chez vous

  1. Bonjour
     
    Merci et bon courage pour votre site.
    Comment je peux me débarasser de mes odeurs corporelles avec le bicarbonate de soude?

  2. boujour

    Merci pour toute ces infos

    j’utilise de plus en plus souvent le bicarbonate de soude,comme par exemple nettoyage express pour les taches sécher sur une table avec un revêtement en verre ,j’ai saupoudré la table de bicarbonate de soude ,j’ai été étonné de voir les taches se détacher très vite de la surface,

    j’ai même testé le bicarbonate de soude en forme de pâte pour effectuer un gommage du visage ,j’ai beaucoup aimé et ce n’est pas du tout abrasif,j’ai même été étonnée par la douceur, il m’a donné une peau de velours,un teint éclatant ,un peu comme lorsque l’on rentre d’une belle balade au grand air

  3. @rosepine
    Bonjour Rosépine,

    Merci pour votre message 🙂

    Ce qui est surprenant avec le bicarbonate de soude, c’est de voir l’étendu de ses utilisations: aussi utile pour l’entretien de la maison qu’en soin pour le corps! Et votre témoignage en donne un bon aperçu.

    @ bientôt Rosépine,

    Samuel

  4. Très intéressant. Dommage que je n’aie jamais reçu votre mail pour confirmer que je suis intéressée par votre mini-guide.
    Pouvez-vous y remedier ? Merci d’avance.

  5. Bonjour Lizza,

    Merci pour votre commentaire.

    Pour le mail de confirmation, je viens de vérifier et il est bien parti. Est-ce que vous pouvez regarder s’il n’est pas dans tombé dans les spams ou les courriers indésirables?

    Tenez-moi vite au courant Lizza.

    Samuel

Laisser un commentaire